funnel de vente

Funnel de Vente: le système qui met les sites internet au placard !

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Si vous avez passé la dernière décennie à construire une liste de prospects, vous savez combien il est difficile de générer de nouveaux clients. Dans le monde d’aujourd’hui, la gestion des funnels de vente a évolué pour créer des audiences de niche. 

    Pour vendre un produit, un service ou encore une formation en ligne, vous devez attirer un groupe de clients potentiels, puis les convertir en clients réels.

    • Lorsque vous concevez un funnel de vente, commencez par définir le problème que vous voulez résoudre pour votre public.
    • Une fois que vous le connaissez, vous pouvez positionner votre produit ou service en conséquence.
    • Créez une offre convaincante (souvent appelé offre irrésistible) pour leur donner envie d’acheter.

    Vous pouvez ensuite suivre l’efficacité de votre funnel de vente en mesurant le nombre de prospects que vous avez générés, d’inscriptions à votre newsletter et bien évidemment les achats.

    L’un des éléments clés à prendre en compte est le taux de conversion. Si conclure l’affaire est fondamental, établir des relations est tout aussi important. Une liste email bien entretenue signifie que vous êtes beaucoup plus susceptible de vendre à des clients réguliers. 

    Votre funnel de vente doit permettre d’améliorer considérablement votre force de vente et vous aider à prendre des décisions judicieuses concernant votre stratégie de vente. Au final, il sera payant de créer un funnel de vente efficace pour générer plus de revenus.

    Un funnel de vente (aussi appelé tunnel de vente ou encore entonnoir de vente) peut être configuré pour obtenir un flux automatisé et répété de prospects et de ventes. 

    Par exemple : Vous pourriez posséder un site web ou un blog parlant de calendriers imprimables puis capturer des emails et réaliser vos ventes sur votre funnel de vente. CE qui aurait pour but de convertir vos visiteurs en clients beaucoup plus efficacement que de vendre directement sur votre site internet « classique » . 

    Vous pouvez retrouver tous les avantages d’utiliser un funnel de vente par rapport à un site classique en cliquant ici. 

    Le funnel de vente met les sites classiques en faillite !

    Si vous vous êtes demandé comment augmenter vos ventes, vous avez probablement entendu parler de funnel de vente. 

    • Mais comment fonctionne un funnel ? 
    • Quelle est la meilleure façon de promouvoir votre produit ou service sans dépenser d’argent ? 

    Dans cet article, nous allons parler de tout ces aspects. 

    La plupart des funnels de vente offrent une sorte de réduction ou d’essai gratuit, mais l’échelle de valeur peut considérablement augmenter grace aux offrent additionnelles proposées post achat (appelés upsells, downsells ou order bump) pouvant considérablement augmenter le panier moyen d’achat client. 

    Attirer les clients dans votre funnel de vente

    Pour attirer les clients, vous devez offrir quelque chose en échange de son adresse email. La méthode de Russell Brunson (le créateur de Clickfunnels, logiciel numéro 1 en création de funnel de vente) consiste à offrir un lead magnet (traduisez : aimant à prospects) sous forme de ebook gratuit ou encore d’une vidéo ou d’une formation offerte. Cette méthode permet d’obtenir une liste emails de prospects qualifiées. 

    Il existe également l’échelle de valeur qui consiste à « offrir » un produit physique cette fois mais en facturant uniquement les frais de traitement et d’expédition, il s’agit la plupart du temps d’un livre papier. 

    Cette seconde stratégie permet de collecter les informations de paiement du prospects de manière à pouvoir lui proposer des upsells après achats et gagner de l’argent de cette manière. En effet, sur des offres additionnelles, le client n’aura plus à entrer à nouveau ses informations de paiements puisqu’il a déjà effectué un achat au préalable. 

    C’est là que toute la puissance des funnels de vente entre en jeu, si le client clique sur « valider » ou « accepter l’offre » sur une page d’upsell… alors il sera débité directement.

    Le logiciel vous aide à mesurer et à suivre vos efforts de marketing en analysant chaque étape de votre entonnoir. Vous pouvez suivre chaque étape du parcours clients, depuis leur première visite jusqu’à l’achat. Une fois que vous avez défini vos objectifs de conversion, vous êtes prêt à tester différentes stratégies marketing.

    Créer un funnel de vente avec systeme io

    Créer un funnel de vente sur systeme io est un moyen incroyablement efficace de stimuler les ventes et de créer un cours en ligne par exemple. Ce logiciel créé par Aurélien Amacker est similaire à Clickfunnels à la seule différence qu’il est français et beaucoup plus accessible en terme de prix, vous permet de vendre vos formations en ligne mais aussi de faire de l’affiliation, présenter une entreprise ou un service, créer des abonnements récurrents et bien plus encore.

    Dans cet article retrouvez les 10 alternatives à Clickfunnels pour concevoir un tunnel de vente

    Une autre grande fonctionnalité de système.io est sa capacité à créer des campagnes d’emails dynamiques en y intégrant des variables telles que le prénom de la personne, son site web ou tout autres données que vous auriez pu récolter en amont dans le funnel .

    Vous pouvez également configurer des automatisations de manière à ce que certaines actions se déclenchent automatiquement en fonction du parcours de votre prospect.

    Par exemple : Supposons que vous veniez de collecter un email en échange d’un lead magnet, vous pourriez automatiser la livraison de celui-ci, mais aussi intégrer cet e-mail à une séquence email automatique pesant la promotion de vos offres etc… 

    Si vous voulez sérieusement vous construire une audience fidèle et stimuler vos ventes, vous avez besoin d’un funnel de vente et rien d’autre !

    Vous souhaitez apprendre à créer vos funnels de vente et maîtriser parfaitement tous leurs aspects ?

    Rejoignez Funnel Master, la formation sur les funnels de vente la plus complète en francophonie. Ce programme est adapté pour tout type d’activité ainsi qu’ aux parfaits débutants comme aux entrepreneurs confirmés.

    Exemples de funnels de vente

    A présent, nous allons examiner quelques exemples de funnel de vente. Ces funnels peuvent vous aider à créer une stratégie marketing réussie. 

    Funnel de vente d’un produit physique

    Imaginons qu’un client veuille commander une imprimante 3D. Il a fait quelques recherches et s’intéresse à votre marque. Après avoir lu les avantages de votre produit sur votre page de présentation, il a pris sa décision d’achat. 

    C’est le moment idéal pour établir un lien émotionnel avec ce nouveau client et lui proposer des offres complémentaires comme par exemple lui proposer du fil d’impression 3D, divers accessoires supplémentaires ou même un essai gratuit à un logiciel.  

    Il est beaucoup plus simple de vendre à nouveau à un client existant qu’à une personne qui ne vous connait pas.

    Ensuite, intégrez votre client à une séquence email automatique lui enseignant le fonctionnement de l’appareil, lui donnant des astuces, des tutoriels vidéos etc … dans lesquels vous aurez évidemment pris soin d’inclure des produits additionnelles de ânière à lui donner envie de les acquérir aussi.

    Bon, il s’agit ici d’un exemple très simple mais le marketing sur funnel de vente peut aller beaucoup plus loin encore. En tous cas rien qu’avec cette petite stratégie très simple, vous multipliez considérablement votre chiffre d’affaire.

    Funnel de vente pour la génération de leads

    Dans cet exemple, imaginons que vous souhaitiez obtenir des leads (contacts qualifiés) pour les revendre à une société d’assurance par exemple.

    Il serait compliqué d’offrir un leads magnet (ebook, vidéo) en échange de coordonnées pour ce type de prospects. Vous pourriez plutôt créer un « Funnel QCM ou Comparateur de prix » dans lequel vous poserez quelques questions précises sur ce que recherche le prospects (type d’assurance, gamme de prix etc …) puis récupérer ses coordonnées (email et/ou téléphone) à la fin du funnel en lui disant qu’il recevra les infos/résultats… par email ou encore qu’il sera directement contacté par téléphone pour lui apporter ses réponses/sa solution.

    Ce type de funnel est très simple à mettre en place et est très puissant pour obtenir des informations sur vos prospects cibles.

    Principes généraux sur le funnel de vente

    Un funnel de vente impliquent une série d’étapes séquentielles qui conduisent les prospects de la prise de conscience à l’action. 

    Votre entonnoir doit les convaincre de passer à l’étape suivante et de faire un achat. À mesure qu’ils passent par chaque étape, votre objectif est de renforcer continuellement la valeur de votre offre et l’inconvénient de ne pas acheter.

    Pour mieux visualiser le processus du tunnel de vente, voici un schéma expliquant simplement ce principe.

    funnel de vente

    Un grand nombre de prospects entrent dans votre funnel (disons 100 pour faciliter les choses), une partie d’entre eux laisseront leurs coordonnées (50% en moyenne soit 50 personnes dans cette exemple) pour en savoir plus. Sur ces 50 personnes, 5 à 10 achèteront directement votre produit mais les 40 restant eux, entreront dans une sequence email « d’éducation » composée de 5 à 10 emails en moyenne ce qui permettra de récupérer un pourcentage de ventes supplémentaires sur les prochains jours.

    Une étude très sérieuse à démontré qu’un prospect à besoin de voir en moyenne 7 fois un produit inconnu avant de l’acheter 

    La séquence email est là pour lui montrer régulièrement votre produit et bien évidemment ses bénéfices, ses fonctionnalités, éventuellement des témoignages clients (preuve social) etc …l’incitant à passer à l’action.

    La Preuve sociale

    Pour faire passer votre message, vous devez inclure de la preuve sociale (ou social proof en anglais) dans votre funnel de vente. Vous devez également afficher des chiffres qui donnent aux visiteurs l’impression qu’ils peuvent faire confiance à l’entreprise. 

    Le moyen le plus efficace d’instaurer la confiance avec votre public est de fournir des témoignages ou des critiques de vos clients actuels. Le fait de savoir que d’autres acheteurs aiment votre produit les rend plus enclins à l’essayer. 

    La preuve sociale doit être un processus continu. Cela signifie que vous pouvez faire tourner vos éléments persuasifs pour qu’ils restent pertinents et frais.

    La meilleure façon d’augmenter l’attrait de votre produit est de montrer que d’autres personnes l’aiment. S’ils ne sont pas convaincus, ils peuvent toujours lire d’autres avis.

    Les personnes qui ne sont pas sûres qu’un produit leur convient s’appuient sur la preuve sociale pour restreindre leur choix. 

    Voici 2 exemples :

    Vous souhaitez faire un achat quelconque sur Amazon, ne regardez-vous pas les avis ? Maintenant supposons qu’il y est 2 offres pour le produit que vous convoitez, une offre à 50€ avec 1500 avis et 4.8/5 en note global et une offre moins chère à 47€ mais avec aucun avis.

    Vous allez très certainement comme 90% des gens acheter celle à 50€ bien qu’elle soit plus chère car vous avez la preuve que 1500 personnes aiment celui-ci et que le produit répond à leurs attentes.

    Autre exemple, vous vous trouvez dans une ville que vous ne connaissez absolument pas, il est l’heure de manger et décidez d’aller dans un restaurant. Dans une rue, 2 restaurants sont côtes à côtes. L’un est plein de client et l’autre complètement désert. 

    Vers lequel allez-vous vous diriger ? Encore une fois 90% des gens iront vers celui qui est plein en se disant « S’il est plein ça doit être pour une bonne raison… il doit être mieux etc … »

    Dans ces exemples j’ai voulu vous montrer la puissance de la preuve social, c’est un des points les plus importants à mettre en place sur votre funnel de vente mais aussi sur vos réseaux sociaux et dans vos emails.

    Le copywriting

    Le copywriting c’est l’art d’écrire des textes impactant. Pour convertir efficacement vos prospects vous devez avoir un copywriting travaillé, tant sur vos différentes pages du tunnel de vente que dans vos emails. 

    Le copywriting vise à capter l’attention des visiteurs, à répondre à leur objections, à faire prendre conscience d’un éventuel problème, à expliquer une solution et bien sûr à présenter et vendre une offre. 

    Si vous ne pouvez pas engager vos prospects avec un message captif, ils quitteront votre funnel sans acheter.

    L’offre

    L’offre est une étape très importante et bien trop souvent négligée par les vendeurs. La plupart pensent qu’il s’agit simplement de faire une promotion en barrant un prix ou en mettant un compte à rebours par exemple ! Mais c’est bien plus que ça …

     

    L’offre c’est ce qui va vous permettre de vous différencier et d’évincer toute concurrence

     

    Il existe une infinité de possibilité pour créer une bonne offre. Vous pourriez par exemple proposer un bundle (un ensemble de produits, un pack…) ou donnez accès à un ebook, une vidéo, un logiciel ou une formation en plus de votre produit principal. Une bonne stratégie est de donner quelque chose d’immatériel comme un produit numérique de manière à augmenter la valeur perçue pour vos visiteurs sans pour autant vous coûter plus cher à vous en tant que vendeur. 

    Encore une fois laissez moi vous donner un exemple :

    Vous souhaitez acheter un robot de cuisine, vous voyez 3 vendeurs le proposant. Voici leurs offres :

    • Vendeur 1 : 299€
    • Vendeur 2 : 299€ au lieu de 349€
    • Vendeur 3 : 299€ + Ebook de 50 recettes + 5 Vidéos Explicatives

    Evidemment que vous allez choisir le vendeur 3 car vous en aurez plus pour le même prix. L’offre du vendeur 3 ne lui coute pas plus d’argent, ça ne lui à demandé seulement qu’un peu de temps de création, une seule fois et maintenant il s’est totalement démarqué des autres concurrents.

    D’ailleurs, même si le prix était un peu plus élevé d’une dizaine ou vingtaine d’euros… je suis presque certain que vous auriez tout de même acheté chez ce vendeur !

    Conclusion

    Vous avez pu voir au travers de cet article toute la puissance d’un funnel de vente. Couplé à quelques stratégies marketing telles que :

    • La preuve social
    • Le copywriting
    • L’emailling
    • L’offre
    • Les offres additionnelles (upsell/downsell)

    Vous pouvez augmenter grandement vos ventes et votre chiffre d’affaire et ce, peut importe votre domaine d’activité, que vous travaillez en ligne ou « en dur ». Les funnels de vente sont de véritables sites internet 2.0 suroptimisés à ne surtout pas négliger aujourd’hui.

     

    Un funnel de vente peut faire toute la différence entre une personne qui a du mal à vendre et une personne qui gagne très bien sa vie.

     

    J’espère que cet article vous a plu. Si vous souhaitez créer votre tunnel de vente vous même n’hésitez pas à découvrir notre programme Funnel Master, nous pouvons également le créer pour vous et dans ce cas merci de nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Laisser un commentaire

    Retour en haut