vendre formation en ligne

Comment vendre une formation en ligne ?

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Vous avez des connaissances dans un domaine ? Que ce soit une expertise technique, la maîtrise d’une langue étrangère, d’un logiciel, d’un sport etc… Vous pouvez créer et vendre votre propre formation en ligne !

    Dance cet article, voyons ensemble les avantages et inconvénients ainsi que le moyen de mettre en place concrètement et vendre une formation en ligne. 

    Quels sont les avantages de vendre une formation en ligne ?

    La vente de formations en ligne présente de nombreux avantages, notamment en termes de stratégie digitale et de marketing digital. En mettant votre contenu en ligne, vous vous adressez à un public plus large et vous pouvez cibler plus facilement vos prospects

    De plus, les coûts de production et de distribution d’une formation en ligne sont généralement moindres que ceux d’une formation traditionnelle. Pour ce qui est de la communication digitale, l’avantage de vendre une formation en ligne est que vous pouvez facilement cibler votre audience et atteindre un large public et potentiellement faire plus de chiffre d’affaire qu’en formation « classique » en présentielle.

    De plus, avec l’automatisation des outils de marketing, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en mettant en place une campagne efficace. La formation en ligne permet de gagner en notoriété et d’acquérir une bonne image de marque

    En effet, si vous proposez un contenu de qualité, vous pouvez attirer l’attention des médias et des influenceurs. Grâce aux e-commerce et aux moteurs de recherche, vous pouvez facilement mettre en avant votre offre et la proposer à des milliers de personnes.

    Quels sont les inconvénients de vendre une formation en ligne ?

    Il est difficile de se lancer seul, sans se former à la vente d’une formation en ligne. Les coûts de développement d’une formation en ligne peuvent être élevé, notamment si vous décidez de faire intervenir d’autres experts dans celle-ci. 

    Autre point, il peut être difficile de se démarquer sur le marché des formations en ligne qui est bien souvent très concurrentiel.En effet, les acheteurs ont l’embarras du choix et il est donc difficile de se démarquer. 

    De plus, les concurrents peuvent proposer des prix plus bas et il est donc important de bien évaluer le coût de la formation avant de se lancer dans ce type d’activité. Il faut aussi prendre en compte le fait que les acheteurs ont tendance à se méfier des marchands en ligne et à préférer acheter auprès de sites comme Udemy

    Vendre une formation en ligne présente plusieurs inconvénients, notamment en termes de coûts, de confiance et de visibilité. La vente de formation en ligne peut être un canal de distribution difficile à gérer, car il faut souvent faire face à des clients mécontents ou insatisfaits.

    Déterminer le type de formation à vendre

    Si vous envisagez de vendre une formation en ligne, il est important de déterminer le type de formation que vous souhaitez proposer. 

    Il existe différents types de formations digitales, notamment :

    • des cours par e-mail,
    • des webinaires
    • des formations en ligne interactives,
    • des espaces membres (avec contenus vidéos, audios ou textes)

    Chacun de ces types de formations présente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix du type de formation à vendre. Il est important de déterminer les canaux de distribution que vous utiliserez pour vendre votre formation. 

    Il existe différentes plateformes en ligne qui peuvent être utilisées pour vendre des formations, notamment des sites de e-learning, des blogs et des marketplaces (Nous vous conseillons l’utilisation d’un tunnel de vente). 

    Enfin, il est important de fidéliser les clients une fois qu’ils ont acheté votre formation. Cela peut être fait en leur fournissant un support adéquat, en leur offrant des remises ou des avantages spéciaux, et en communiquant régulièrement avec eux.

    vendre formation sur internet

    Identifier les besoins des clients potentiels

    Lorsque vous vendez une formation, il est important d’identifier les besoins des clients potentiels. Cela vous permettra de leur offrir un service adapté et de les fidéliser

    Les clients potentiels ont besoin d’être informés des différentes formations disponibles, du contenu de celles-ci et des avantages qu’elles peuvent leur apporter. De plus, ils doivent pouvoir trouver facilement les informations dont ils ont besoin sur les différents sites Internet dédiés aux formations. 

    Il est important de communiquer avec les clients potentiels (les prospects) sur les différents canaux (téléphone, e-mail, réseaux sociaux, etc.) afin de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin. 

    La prospection téléphonique et les réseaux sociaux sont deux outils indispensables pour vendre une formation.

    • La prospection téléphonique permet de contacter directement les clients potentiels et de leur fournir des informations détaillées sur les formations disponibles. 
    • Les réseaux sociaux, quant à eux, offrent une plate-forme idéale pour partager des informations sur les formations avec un large public.

    Créer une offre de formation attrayante

    Vous souhaitez créer une offre de formation qui séduira vos futurs clients ? Voici quelques conseils pour y parvenir ! 

    Mettre en avant les aspects positifs de votre offre de formation. 

    Quels sont les bénéfices que vos clients pourront en tirer ? Mettez l’accent sur les points forts de votre programme et expliquez en quoi il se démarque des autres.

    Utiliser des témoignages de personnes ayant déjà suivi votre formation. 

    Appelé preuve social ou social proof, ces derniers seront un excellent moyen de rassurer vos futurs clients et de leur montrer que votre programme est efficace. 

    Soyez créatifs dans la manière dont vous présentez votre offre de formation. 

    Utilisez des visuels percutants, des illustrations originales ou encore des vidéos pour mettre en avant votre programme. Il est important de bien définir vos objectifs

    Si vous parvenez à répondre à cette question, vous serez en mesure de créer une offre de formation attrayante et performante !

    offre hypnotique

    Comment puis-je vendre une formation en ligne ?

    Afin de vendre une formation en ligne, il faudra d’abord trouver des acheteurs potentiels et identifier vos concurrents. Vous pouvez utiliser différentes stratégies pour promouvoir votre produit, telles que les médias sociaux, les forums en ligne ou les annonces publicitaires payantes. 

    Il est également important de créer un site Web ou un tunnel de vente attrayant avec une bonne description de votre formation. La vente d’une formation en ligne est relativement similaire à la vente de tout autre produit sur internet. Vous devez créer un business plan et une stratégie marketing pour mettre en place votre business et réussir à vendre vos formations.

    Vous avez besoin d’une bonne plateforme de e-learning pour héberger votre contenu et le rendre accessible aux apprenants. Tout d’abord, vous devez effectuer une étude de marché approfondie pour déterminer les cibles potentielles pour votre formation en ligne. Il est important de savoir quelles personnes seraient intéressées par votre contenu et comment/combien elles seraient prêtes à l’acheter. 

    Une fois que vous avez une idée claire de votre marché cible, vous pouvez commencer à travailler sur la manière dont vous allez vendre vos cours en ligne. Il y a plusieurs façons de procéder, mais la clé est de trouver un canal de distribution qui fonctionnera bien pour vous. 

    Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour atteindre un large public et générer des leads qualifiés. Je vous conseille les réseaux sociaux que j’appelle personnellement « long terme » type Youtube par exemple. Sur ce type de réseau social, vos contenus resteront visibles et recherchés pendant des années. A contrario, les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instragram ont une durée de vie de contenus très courte, généralement quelques heures à quelques jours et vous serez sans cesse en créer de nouveaux (quasiment quotidiennement). 

    L’idéale est d’avoir une stratégie « long terme » et « court terme » donc par exemple Youtube et Instagram ou même TikTok qui est actuellement le réseau social permettant d’obtenir la plus grosse croissance en un minimum de temps.

    👉🏻 Attention cependant à bien choisir le réseau social sur lequel votre prospect type se trouve ! Pour Youtube, aucun problème tous le monde y est mais sur TikTok par exemple ce n’est pas forcément le cas (bien que ce réseau se démocratise de plus en plus)

    communication réseaux sociaux

    Promouvoir la formation auprès des clients potentiels

    La publicité est un excellent moyen de promouvoir la formation auprès des clients potentiels. Les plateformes comme Google Ads permettent de cibler les internautes en fonction de leurs requêtes et intérêts. De plus, les annonces sont généralement très bien ciblées et peuvent donc être très efficaces

    Par ailleurs, les entreprises peuvent créer des campagnes publicitaires ciblées sur les différents réseaux sociaux. Facebook, par exemple, permet aux entreprises de cibler les utilisateurs en fonction de leur âge, sexe, lieu, etc.

    Enfin, il est également possible de promouvoir la formation auprès des clients potentiels via les blogs et sites internet. Pour cela il suffit de contacter les webmasters des sites intéressant et dans votre thématique, puis de leur proposer un article invité (gratuitement ou non si le site est très gros) et d’y insérer un lien vers votre page de vente. Vous pouvez faire la même chose avec une bannière ou une infographie avec un appel à l’action…que le webmaster pourra placer dans un ou plusieurs articles thématisés par exemple.

    Quel outil pour vendre votre formation en ligne ?

    Il existe des dizaines d’outils et de logiciels pour vendre votre programme de formation sur internet. Nous utilisons personnellement systeme io qui est un outil français et vraiment très complet (vous pouvez d’ailleurs vous créer un compte totalement gratuitement sans entrer de moyen de paiement). 

    C’est un logiciel tout en un qui vous permettra non seulement de créer votre ou vos espaces membres, celui qui hébergera vos vidéos, ebooks etc … et qui recevra vos élèves et étudiants ; mais aussi de vendre et faire sa promotion de la manière la plus économique et rentable

    👉🏻 Nous utilisons pour ça ce qu’on appel un tunnel de vente (vous pouvez voir exactement ce qu’est un tunnel de vente ici  ou encore sur notre page d’accueil). 

    Les avantages par rapport à l’utilisation d’un site internet « classique » sont nombreux et les résultats que l’on obtiens avec ce système n’ont absolument rien à voir !

    Rapidement, un tunnel de vente c’est quoi ?

    Un tunnel de vente est un outil marketing qui permet aux entreprises de générer des leads et de les convertir en clients. Le tunnel de vente commence par la génération de trafic qualifié grâce à des stratégies d’inbound marketing, puis le trafic est acheminé vers une landing page (page d’atterrissage) où ils peuvent s’inscrire à un lead magnet (un cadeau offert en échange d’un email).

     Ensuite, les leads (ou contacts)sont nourris avec du contenu de haute qualité et des offres spéciales via une séquence emails automatique. Enfin, les leads sont converti en clients grâce à des stratégies de vente et de marketing efficaces, généralement au travers des emails marketing amenant le prospect à faire l’action d’achat.

    Si vous souhaitez développer votre business, pensez à mettre en place un tunnel de vente efficace !

    Formez-vous à vendre votre formation en ligne !

    Ca  paraît logique  mais beaucoup trop d’infopreneurs se lancent seuls, sans connaissances et dans 90% du temps ils échouent ! 

    Pourquoi ? 

    Simplement parce que vendre sa formation en ligne ne s’improvise pas, il y a des dizaines de compétences à acquérir et tout autant de stratégies à mettre en place pour vendre. 

    Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne suffit pas de créer une page de présentation et un espace membre , non ! Ca va beaucoup plus loin, vous n’avez qu’à regarder le détail des modules de notre formation Funnel master ici pour vous rendre compte de tout ce qu’il faut maîtriser et mettre en place. Mais rassurez-vous, le résultat en vaut la chandelle, en tous points.

    Conclusion

    Pour conclure cet article, vendre un programme de formation sur internet est un excellent moyen de gagner sa vie et avec des marges confortables comparés à la vente de produits physiques cependant ça demande un certain temps d’apprentissage et des mises en places techniques et marketing poussées,. 

    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on vous aide à vendre votre formation en ligne, nous serons ravis d’échanger avec vous.

    Laisser un commentaire

    Retour en haut